Le télétravail a, par la force des choses, pris de l’ampleur depuis 2020. Si certaines entreprises l’ont définitivement adopté, pour d’autres, des peurs persistent : peur des abus, peur que l’activité de l’entreprise ne s’adapte pas au travail à distance, peur de « perdre le contrôle » de ses équipes ou peur que les salariés passent l’intégralité de leur temps à se détendre plutôt que travailler sur le gros projet du moment.
Pourtant, un an après le début de la crise sanitaire, 67% des dirigeants se sont dit favorables à la mise en place du télétravail dans leur entreprise (Baromètre télétravail 2021).
Voici quels avantages les entreprises peuvent tirer en instaurant le télétravail dans leur fonctionnement.
Une relation de confiance plus que bénéfique
En autorisant le collaborateur à télétravailler, l’employeur lui accorde de la flexibilité dans son organisation de travail, le rendant ainsi autonome. A travers cette confiance, l’employeur donne une marque de reconnaissance, souvent attendue au sein des équipes.
Au-delà de cette confiance, le télétravail donne une liberté qui est réputée absente dans le salariat, qui se trouve en concurrence avec les modèles de travail qui tendent à émerger. Le télétravail participe au développement des soft skills, tels que l’autodiscipline, la capacité à trouver des solutions et la gestion du temps. Le lieu de travail est un point important dans le bien-être et la productivité du collaborateur. Il aura par ailleurs la possibilité de se rendre en espace de coworking. L’avantage pour l’entreprise est qu’en sortant de son organisation, le collaborateur pourra s’inspirer d’autres pratiques, développer son réseau, et, surtout, promouvoir son entreprise auprès d’autres professionnels, qui sont des clients potentiels.
En définitive, toute cette dynamique contribue à la QVCT (Qualité de Vie et des Conditions de Travail) ainsi qu’à l’équilibre vie personnelle / vie professionnelle et motive le collaborateur, qui va s’impliquer dans une démarche de
progression.
Une réduction des transports à l’origine de nombreux avantages
Le collaborateur est déjà sur son lieu de travail et est épargné de tout l’inconfort lié aux transports quotidiens : stress, temps et coût financier.
Ce gain de temps et d’énergie ne peut qu’avoir un impact positif sur le travail fourni par le collaborateur. On pourra aussi constater une réduction du taux d’absentéisme et des retards pour différentes raisons :
- Nombre d’arrêts maladie en baisse : on réduit le stress et on donne le temps au salarié pour faire du sport et de gagner du temps de sommeil
- Moins d’absences et de retards liés aux problèmes de transport : grèves des transports, panne de voiture, neige, embouteillages…
- Une plus grande adaptabilité aux contraintes personnelles : possibilité de travailler en gardant son enfant malade
En sachant qu’un collaborateur consacre entre 100 et 150 € aux frais de transport liés aux trajets domicile-travail chaque mois, un salarié en télétravail réalisera une économie intéressante chaque mois. A cette économie peut s’ajouter celle des frais de garde périscolaire pour les parents qui doivent partir tôt dans les transports et revenir bien
au-delà des horaires de sortie d’école.
En autorisant le télétravail, l’entreprise augmente le pouvoir d’achat de ses collaborateurs, sans pour autant modifier sa politique de rémunération.
La possibilité de télétravailler est effectivement perçue, par les salariés qui sont à l’aise avec cette organisation, comme un avantage offert par l’employeur.
Enfin, la mise en place du télétravail peut s’inscrire dans une démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises).
En effet, l’employeur réduit l’empreinte carbone de chaque collaborateur. La somme de ces réductions donne un résultat considérable, que l’entreprise peut par ailleurs mettre en avant dans sa communication.
Développer sa marque employeur et fidéliser
La conjoncture actuelle du marché du travail rend le recrutement beaucoup moins évident et met les employeurs en concurrence. Selon une enquête réalisée fin 2021 par Météojob, Pour 56% des candidats dont l’activité est réalisable en télétravail, il s’agit en effet d’un critère clé dans leur recherche d’emploi.
Il convient donc aux recruteurs de s’adapter à cette demande en proposant le télétravail 2 à 3 jours par semaine et de ne pas hésiter à le promouvoir sur leurs réseaux sociaux afin d’attirer les talents, recruter plus facilement et renforcer leur compétitivité sur le marché du travail. Sans oublier qu’en plus d’attirer les talents de la région, cela permet de s’ouvrir à des profils ayant des contraintes géographiques particulières.
Dans le cas où la localisation de l’entreprise est une faiblesse, elle sera renforcée par le fait que le(la) conjoint(e) aura peu de chance de trouver son propre emploi dans la même zone géographique, ce qui, dans quelques années, pourra être une cause de déménagement, et donc de départ. Proposer le télétravail pourra être une alternative pour que le collaborateur conserve son poste.
Même remarque pour le cas d’un déménagement de l’entreprise : le télétravail apporte une certaine flexibilité géographique à l’entreprise.
En plus de ces avantages, on peut retenir que des économies sur les frais généraux peuvent être réalisées par l’employeur, qui peut également supprimer des bureaux pour proposer un « bureau tournant », qui sera occupé successivement par les personnes habituellement en télétravail lorsqu’elles viennent sur site.
Une plus grande efficacité
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce n’est pas au bureau que l’on est le plus efficace. De chez soi, le collaborateur est beaucoup moins interrompu dans son travail. En effet, les autres collaborateurs apprennent à approfondir leur recherche de solutions avant de solliciter le collègue, qui n’est pas à sa portée.
Cela donne plus de disponibilité au collaborateur pour se consacrer à ses missions essentielles, aux vrais projets de fond, aux projets qui font avancer l’entreprise.
Le télétravail fait ses preuves et a un bel avenir devant lui. Les entreprises ont aujourd’hui de véritables cartes à jouer dans l’organisation du travail à distance.
Novaterim a bien compris les enjeux des entreprises en matière numérique et propose des solutions 100% en ligne pour les entreprises.
Retrouvez toutes nos solutions sur notre site et n’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus !