Si vous recrutez, les difficultés pour obtenir des candidatures adéquates ne vous ont pas échappé.
Selon l’Enquête Besoins en Main-d’Œuvre menée en 2022 par Pôle Emploi, voici les métiers les plus en tension :
1) Les couvreurs, couvreurs zingueurs qualifiés
2) Les aides à domicile et aides ménagères
3) Les pharmaciens
4) Les chaudronniers, tôliers, traceurs, serruriers, métalliers, forgerons qualifiés
5) Les mécaniciens et électroniciens de véhicules
6) Les carrossiers automobiles
7) Les conducteurs de transport en commun sur route
8) Les plombiers, chauffagistes (ouvriers qualifiés)
9) Les infirmiers, cadres infirmiers et puéricultrices
10) Les menuisiers et ouvriers qualifiés de l’agencement et de l’isolation
Les difficultés pour recruter s’accompagnent d’une exigence accrue des candidats, qui accordent de plus en plus d’importance à la qualité de vie au travail et à l’équilibre vie personnelle / vie professionnelle.
Les entreprises qui recrutent doivent alors se faire une place parmi les différentes opportunités « concurrentes ». Voici quelques pistes pour y parvenir :
Faites de la « chasse »
Aujourd’hui, le recruteur se doit d’être proactif. Diffuser une offre et attendre des CV n’apporte que peu de résultats : le nombre de candidatures sera moindre, ou la majorité des candidatures reçues
ne sera pas forcément en adéquation avec ce que vous recherchez.
En approchant directement des candidats potentiels, vous faites vous-même une présélection et vous vous assurez que le profil soit en conformité avec les grandes lignes du poste.
Améliorez vos offres d’emploi et développez votre marque employeur
Il existe, sur le marché, des offres très attractives. Améliorer vos offres est nécessaire, même si la diffusion d’offres d’emploi n’est pas votre canal principal pour obtenir des candidatures.
Cette offre pourra vous servir de support dans votre approche directe et vous permettra de vous différencier et de mettre en avant vos valeurs.
Dans une époque où les candidats sont en quête de sens au travail, valorisez les missions proposées, en démontrant par exemple leur impact direct sur le développement de l’entreprise.
Il sera intéressant de réaliser un travail d’analyse et de réflexion sur l’image que renvoie l’entreprise. Par la suite, il faudra développer sa communication, « vendre » l’entreprise, de telle sorte que le
candidat se projette en tant que futur salarié de l’entreprise. Vous pouvez, par exemple, diffuser des témoignages de collaborateurs.
Participez à des jobs dating
Faites-vous connaître grâce aux jobs dating et laissez une image positive à de potentiels futurs candidats. De nombreux événements autour du recrutement sont organisés par les écoles, régions, Pôle Emploi ou encore l’APEC. N’hésitez pas à regarder ce qui se fait autour de vous et à vous rendre visible en y participant.
Constituez-vous un vivier de candidatures
Cette action apportera des résultats sur le long terme. Vous pouvez anticiper vos futurs recrutements en vous constituant un vivier de CV reçus ou candidats approchés.
Lorsqu’un besoin se présentera, vous pourrez reprendre contact avec ces profils. Cela implique d’avoir laissé une bonne première impression au candidat avant de l’intégrer à votre vivier.
Mettez en place un programme de cooptation
Vos collaborateurs connaissent bien l’entreprise et l’équipe et peuvent avoir, dans leur entourage, le profil que vous recherchez !
Communiquez en amont sur les postes à pourvoir et le type de profil attendu, et prévoyez une récompense en cas d’embauche et de validation de la période d’essai.
Simplifiez votre processus de recrutement
Vous avez un candidat coup de cœur ? Ce n’est pas gagné pour autant ! Il est important d’avoir conscience que le candidat a postulé ailleurs et est potentiellement dans une phase avancée avec un autre recruteur. En plus de convaincre le candidat, il ne faut pas que le processus de recrutement soit trop long ou complexe. Donnez de la visibilité au candidat sur le process et l’avancée de sa candidature.
Déléguez vos recrutements
Le recrutement, aujourd’hui, est devenu un travail chronophage. Il faut y consacrer un certain temps pour commencer à en voir les premiers résultats.
Nous vous conseillons de déléguer cette partie à une personne qui soit pleinement dédiée à cette activité de chasse, d’approche directe, et qui vous apporte son expertise du marché de l’emploi.
Nous pouvons vous aider dans vos recrutements !
Nous travaillons en partenariat avec des cabinets de recrutement qui vous offrent un service de proximité et ciblé, en fonction de vos besoins. Contactez-nous au 05 55 32 64 52 ou écrivez-nous à
contact@novaterim.com