Le métier de chasseur de tête a évolué : traditionnellement, les chasseurs de tête recherchent plutôt des profils de top management. Face aux nouvelles problématiques de pénurie de candidats, des cabinets de recrutement spécialisés dans d’autres secteurs d’activité ont peu à peu fait leur apparition, reflet de la volonté grandissante des travailleurs de quitter le salariat et de devenir freelance.
En 2021, l’URSSAF recensait 4.1 millions de travailleurs indépendants en France, contre 2.8 millions il y a 10 ans.
Quels sont les avantages à se lancer dans l’aventure et devenir recruteur indépendant ?
1) Bénéficier d’un marché existant
Le secteur est porteur : le recrutement, devenu chronophage pour les entreprises et les offres d’emploi croissant, la demande est forte. Même les RH, qui comptent le recrutement parmi leurs missions, n’ont pas toujours les moyens de consacrer trop de temps et d’énergie à chercher eux-mêmes les meilleurs profils.
C’est pourquoi le recrutement est une mission souvent déléguée à un prestataire externe par les entreprises.
2) Gérer son temps
Être freelance, c’est gérer son planning, en fonction de son mode de vie et de ses contraintes personnelles. C’est la liberté d’adapter son emploi du temps à son rythme biologique et de travailler pendant ses pics de productivité, propres à chacun.
Cette flexibilité est une chance, qu’un salarié aura rarement. Le plus important, c’est d’être facilement joignable et disponible pour le client.
3) Travailler d’où on veut
Être indépendant offre également une liberté géographique. Grâce aux outils numériques, dont l’usage s’est développé pendant la crise Covid, le recruteur indépendant peut exercer de n’importe où. En effet, le recrutement fait partie des secteurs qui ne nécessitent pas forcément une présence physique, ni des moyens matériels conséquents. Beaucoup d’entreprises françaises travaillent avec des cabinets londoniens, entre autres.
Pour certains, c’est l’occasion de suivre son (sa) conjoint(e), se rapprocher de sa famille, ou s’expatrier. Pour d’autres, de profiter du confort de chez soi ou de rencontrer d’autres professionnels en espace de coworking.
4) Avoir un statut intéressant pour les entreprises
D’après une étude menée par le cabinet Korn Ferry, 42% des entreprises seraient prêtes à faire appel à des professionnels indépendants pour les différents besoins de la société. En effet, un indépendant revient moins cher qu’un salarié.
Par ailleurs, le statut d’indépendant donne une certaine souplesse aux entreprises, qui peuvent avoir recours à un freelance ponctuellement, alors qu’un salarié devra être occupé en permanence.
5) Choisir ses clients et ses missions
Peu de personnes ont la possibilité de choisir avec qui elles travaillent. Être indépendant, c’est aussi développer une communication à son image, identifier une cible et attirer à soi le client idéal, conforme à ses valeurs et aspirations.
Plus le recruteur indépendant gagnera en crédibilité, plus grande sera sa latitude pour choisir son client et ses missions.
Vous êtes recruteur indépendant et aimeriez et toucher plus de clients ? Diversifiez votre activité en proposant de l’intérim ! Elargissez votre champ d’action tout en continuant à vous concentrer sur votre mission de recruteur. Parce que votre temps est précieux et que trouver les meilleurs profils pour vos clients est chronophage, notre solution JobTrade vous accompagne pour que vous puissiez vous consacrer pleinement à la quête du candidat idéal, tout en développant votre activité à travers l’intérim.
En ouvrant la voie à l’intérim avec l’aide de JobTrade, vous restez compétitif sur le marché du recrutement tout en vous offrant de nouvelles opportunités. Vous exploitez des marchés potentiels jusqu’alors inexplorés. Vous accédez à de nouvelles sources de revenus en définissant vous-même votre commission et ne dépendez plus exclusivement des contrats à long terme. Vous élargissez votre réseau professionnel et développez votre expertise générale en recrutement.
Déléguez les formalités administratives à JobTrade, l’outil s’occupe de tout !
Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous au 05 55 32 64 52 ou écrivez-nous à contact@jobtrade.fr